JOURNEE CITOYENNE
Une tradition bien ancrée

 

Acteurs du secteur publics, associations, groupements professionnels ou simples particuliers, nombreux ont participé ce samedi dans la capitale comme dans les autres régions du pays à la Journée Citoyenne. Une tradition aujourd’hui  bien ancrée dans la culture gabonaise dans le cadre des efforts impulsés par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, pour améliorer le cadre de vie et donner un sens particulier au vivre ensemble. 

La Journée Citoyenne doit être mise à profit pour « sensibiliser les populations sur l’importance de prendre soin de leur cadre de vie et d’apprentissage. Tous ensemble, nous pouvons agir concrètement à l’amélioration de notre environnement en faisant preuve de responsabilité et de solidarité. Retroussons tous les manches, car chaque geste compte », a déclaré la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, à l’occasion de cette journée.

Un message bien relayé sur le terrain par les participants à l’instar du personnel du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité, chargé de la Décentralisation et du Développement Local qui a été vu ce samedi 3 mars 2018 au Delta Postal siège du Ministère. Sous la conduite de Madame le Secrétaire Général, Judith KoumbA Pemba Mombo et du Directeur de Cabinet Seraphin Ibouanga représentant le Ministre empêché, l’activité a consisté à balayer, désherber et à boucher les nids de poules qui jonchaient déjà les voiries intérieures du site.

Du côté de l’école publique de Nzeng-Ayong lac, les membres de la plateforme AJEV, comme il est de coutume chaque premier samedi du mois, ont procédé à l’exécution des travaux de la Journée Citoyenne. Au cours de cette activité, les jeunes ont réhabilité les bâtiments, curé les caniveaux et nettoyé les abords de cette école primaire qui forme depuis plusieurs années les Gabonais(es) de tout horizon. C’est en présence du secrétaire général Justin Ndoundangoye , du vice-président Ismaël Ondias Souna et des membres du bureau directeur que la plateforme a réaffirmé par ce geste citoyen, son soutien indéfectible à la politique sociale du Chef de l’État qui prône un Gabon propre et convivial.

A Port-Gentil, le membre du Bureau Politique du PDG, Jean Fidèle Otandault, était aussi accompagné de nombreux jeunes dans le cadre de cette journée. Nettoyage, assainissement et action de sensibilisation étaient au programme des activités menées par les participants dans l’enthousiasme et la convivialité.