RELATIONS ENTRE LA RUSSIE ET LE GABON
Excellentes selon la Russie

 

« Les relations de coopération entre le Gabon et la Russie sont excellentes ». Cette affirmation date de 2015 lors de la visite à Moscou du ministre des Affaires étrangères de l’époque actuellement Premier Ministre, Emmanuel Issoze Ngondet. Ce dernier avait alors fait le point, avec son homologue russe, Sergueï Viktorovitch Lavrov, des relations bilatérales entre les deux pays.

Et la qualité des liens qui unissent les deux pays a une fois de plus été saluée par l’ambassadeur de la Russie au Gabon  Dmitri Kourakov qui, au cours d’une conférence de presse, a donné son point de vue sur l’évolution des coopérations russo-gabonaises dans les domaines politique, économique, commercial et culturel.

Pour rappel, les deux Etats ont procédé à la signature de l’accord bilatéral sur la suppression des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, entré en vigueur en 2011 et contribuant au développement du dialogue politique avec le Gabon.

Ainsi le diplomate russe s’est félicité de l’intérêt croissant des entreprises russes pour un partenariat renforcé avec le Gabon dans les secteurs pétrolier, minier et forestier. Et aussi « de la dynamique positive du développement dans le domaine de l’éducation et de la formation notamment avec le doublement du nombre de bourses allouées ».

Concernant les projets à court terme, dans le domaine de la culture, l’ambassade de Russie organisera du 10 au 12 mars au Musée Nationale, une exposition de peintres Russes sous l’égide du ministère de la Culture. A cette occasion un don de plusieurs œuvres sera remis pour faire partie de la collection du futur Musée des Arts Contemporains de Libreville