ELECTION PARTIELLE
Victoire du PDG à la mairie de Gamba

 

Après le départ du maire de la commune de Gamba pour intégrer le gouvernement d’Emmanuel Issoze Ngondet, l’élection partielle s’est tenue dans la commune et a sorti un nouveau maire issu du Parti Démocratique Gabonais (PDG).

Le nouveau maire élu n’est autre que Mackaya Jean Baptiste, présenté par le parti au pouvoir, et déjà autrefois, Maire adjoint de la commune de Gamba, chef-lieu du département de Ndougou dans la Province de l´Ogooué-Maritime.

C’est un nouveau défi qui attend désormais le nouveau maire et sa population. La ville située dans une région pétrolifère et à la fois riches en termes de faunes et de flores, en raison de la proximité de Setté Cama et du complexe des Aires Protégées de Gamba, a en effet beaucoup de potentialité de développement.

Autrefois enclavée, Gamba est déjà reliée au reste du pays par la route depuis 2017. La réfection totale de la route reliant la localité de Loubomo, en Ogooué-Maritime, à Moungara, dans la province de la Nyanga, avait permis, en effet, de connecter Gamba au réseau routier du Gabon.

L’élection partielle de la mairie de Gamba a vu la participation du PDS, de l’UPG et de l’ADERE, outre le PDG. Elle a été rendue nécessaire depuis la nomination de l’ancienne Maire, Clotilde Chantal Mboumba Louey, en tant que Ministre déléguée auprès du Premier ministre, Chef du gouvernement, chargée de la Décennie de la femme, de l’Egalité des chances et de l’Investissement humain.

A l’issue de l’élection, le candidat du PDG a obtenu 17 voix, contre 12 voix pour l’ADERE. Le PDG a tenu à adresser des remerciements aux conseillers issus des autres partis politiques pour leur participation au vote.