CONSEIL DES MINISTRES : Les efforts diplomatiques du Président salués

CONSEIL DES MINISTRES
Les efforts diplomatiques du Président salués

 

Sous la présidence du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le Conseil des Ministres s’est réuni ce jeudi 08 mars 2018 au Palais de la Présidence de la République. Les efforts diplomatiques du Président de la République au profit de la paix et de l’environnement du continent ont été salués pour l’occasion.  

Le Conseil des Ministres s’est ainsi félicité de la participation, en sa qualité de coordonnateur du Comité des Chefs d’Etat et de Gouvernements Africains sur les changements Climatiques (CAHOSCC) du Président de la République à la conférence internationale sur le lac Tchad qui s’est tenue, le 28 février 2018, à Abuja au Nigeria.

Au cours de ces assises et dans le cadre des actions de préservations et de maitrise des dangers qui menacent ce cours d’eau qui couvre de nombreux pays de la région sahélienne, Ali Bongo Ondimba a fait l’annonce de deux importantes contributions du Gabon qui portent sur l’établissement d’un système de télésurveillance du Lac Tchad et du paysage environnant, exploité par l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observations Spatiales (AGEOS), et aussi sur la mobilisation de ressources techniques et financières pour l’initiative africaine d’adaptation.

Sur un tout autre plan, le Conseil des Ministres a salué l’excellence des relations entre le Gabon et la République Centrafricaine. En effet, le Président de la République, a reçu son homologue Centrafricain, Faustin Archange Touadéra qui a effectué une visite d’amitié et de travail à Libreville, le 05 Mars 2018. Au cours de leur entretien, les deux hommes d’Etat ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun notamment, la situation politique et sécuritaire de la Centrafrique ainsi que l’intégration sous-régionale.

Par ailleurs, le Conseil des Ministres s’est réjoui de la bonne tenue des assises de la 5ème session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil de Paix et de Sécurité d’Afrique Centrale (COPAX), qui s’est déroulée à Libreville, les 03 et 04 mars 2018.

En outre, le Président de la République, dans le cadre de la tournée qu’il a entamée le 13 février dernier dans les pays de l’espace CEEAC, a effectué le 06 mars 2018, une visite de travail et d’amitié à Sao Tomé et Principe. Dans ce pays frère, Ali Bongo Ondimba s’est entretenu avec son homologue Santoméen, Evaristo Carvalho et avec le Premier Ministre Patrice Emery Trovoada.

Enfin, le Chef de l’Etat, à l’occasion de la célébration ce 08 mars 2018, de la Journée Internationale de la Femme, a appelé le Gouvernement à œuvrer davantage dans la mise en œuvre du plan décennal (2015-2025) pour l’autonomisation de la femme gabonaise afin de permettre à celle-ci de participer pleinement au développement harmonieux de notre pays.