FILIÈRE FORET BOIS
Un projet d’appui sur les rails

 

C’est à travers un atelier réunissant à Libreville des membres de l’administration, des opérateurs économiques et des partenaires bilatéraux et multilatéraux que le projet « Appui à la filière Forêt Bois » a été officiellement lancé à la fin de la semaine passée.

Le projet est financé par l’Accord de conversion de dettes (ACD) après une première signature entre la France et le Gabon en janvier 2008. L’objectif principal est de parvenir à la conservation des écosystèmes forestiers au Gabon.

En outre, la convention d’affectation du fonds n’a été signée qu’en 2016, pour un montant de 10 millions d’euros.

Plusieurs représentants des partenaires de développement ont été présents lors de l’atelier de lancement du projet, pour ne citer que l’Agence française de développement.

Le gouvernement gabonais a été représenté entre autres par le Directeur de cabinet du ministre des Forêts et de l’Environnement, Hervé Boukanda Mavandji, qui a mis l’accent sur les enjeux du projet. Il s’agit selon lui d’«apporter, dans un cadre formel, un soutien multiforme aux acteurs économiques de la filière dans les mutations à opérer, dans un secteur qui évolue vite, mais surtout impulser davantage le dynamisme nécessaire à la matérialisation des orientations du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) ».

De son côté, Nathalie Nyare Essima, la Coordonnatrice du projet devait expliquer que les résultats attendus au bout des cinq années que durera le projet sont : « l’accompagnement et le renforcement des entreprises dans la recherche du financement pour leur développement, le montage de plan d’affaires pour la recherche de financement auprès des institutions de financement de la place, et produire des statistiques et données économiques de la filière ».

Pour le moment, malgré le potentiel, la filière bois ne contribue qu’à hauteur de 3,5% au PIB du Gabon. Cette part devrait atteindre les 10% d’ici à 2025 si tous les acteurs sont mobilisés. D’où l’importance du projet « Appui à la filière Forêt Bois »