AGRICULTURE
Echanges entre les syndicats et le ministère

 

Le ministre de l’Agriculture a rencontré les représentants des syndicats du secteur , le 13 mars, afin d’avoir des échanges concernant leurs conditions de travail et dans le but d’esquisser à court terme des solutions pour faire face aux nouveaux défis qui attendent tous les acteurs concernés.

Le Syndicat des travailleurs de l’Agriculture (Sytrag) et le Syndicat national des personnels de l’Agriculture (Synpa) ont pris note des propositions du nouveau ministre en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et du Programme Graine, Biendi Maganga-Moussavou. Ce dernier affiche la ferme volonté de trouver des solutions aux problèmes du secteur au Gabon.

A noter qu’il y a quelques semaines, certains syndicalistes ont brandi la menace de grève. Mais ils ont finalement opté pour le dialogue afin d’accorder le laps de temps nécessaire à la nouvelle équipe en charge du secteur pour trouver les solutions idoines.

Une assemblée générale des syndicats a été ainsi décidée dans les prochains jours afin de discuter de l’évolution de la situation, en prenant en compte les discussions tenues avec le nouveau ministre.

Le président du Synpa, Essiane Koumba Mba, a soutenu qu’il faut « laisser du temps au ministre afin d’apporter des solutions pérennes aux revendications». Lesquelles portent notamment sur la réhabilitation du transport du personnel à travers la mise en circulation des trois bus de transport assignés à cette mission, la restauration de la prime de rendement, la formation des agents et la régularisation des situations administratives des agents de la main d’œuvre non permanente ainsi que la gestion du patrimoine du ministère de l’Agriculture.

Les échanges qui ont eu lieu au ministère ont permis de relancer le dialogue. Le ministre a promis de rapporter «aux plus hautes autorités » les souhaits des partenaires sociaux.