OKOUME CAPITAL : 20 milliards de FCFA pour financer les PME

OKOUME CAPITAL
20 milliards de FCFA pour financer les PME

 

Dans un souci de créer plus d’emplois et de richesses au Gabon, le gouvernement vient de lancer une société de capital-investissement dénommé « Okoumé capital » afin de soutenir le développement des PME/PMI.

Okoumé capital est doté de 20 milliards de FCFA pour le financement et le développement des PME et des startups au Gabon. C’est à travers les prises de participations de titre au sein des entreprises que l’appui d’Okoumé Capital se concrétisera.

« Ces prises de coparticipations se feront par la mise à disposition du capital initial, ou par l’augmentation du capital sous forme d’apports en fonds propres, ou quasi fonds propres sur une période maximale de cinq ans », explique Gaël Bithegué, PCA d’Okoumé Capital, qui a également spécifié que « la création de cet instrument constitue un moment historique dans le microcosme des PME-PMI gabonaises, car ce capital d’investissements va s’axer véritablement sur une frange des entreprises qui se disait oubliée ».

L’ouverture d’Okoumé Capital est ainsi prévue dès le mois de mai prochain. Ce qui contribuera sans nul doute aux promesses du président Ali Bongo Ondimba de créer 10 000 nouveaux emplois par an, à compter de cette année 2018.

Okoumé capital est placé sous la tutelle du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), créé depuis 2012 afin d’aider le Gabon à développer de nouvelles filières capables de générer suffisamment de revenus à travers la diversification de son économie. Son Administrateur Directeur général, Serge Thierry Mickoto, estime que «le FGIS a mis un point d’honneur à offrir aux PME gabonaises la solution de financement et de développement la plus complète possible ». A propos d’Okoumé Capital, il continue : «C’est un honneur de pouvoir participer, via la création de cette structure, à la mise en œuvre du projet de société « l’Avenir en confiance » du chef de l’Etat, pour aider les PME à avoir une place de choix sur le marché gabonais et à participer à une croissance plus forte et durable pour le Gabon».

«Cette structure s’attèlera à développer un modèle d’investissement et de développement inclusif de tous les acteurs du secteur PME qu’il s’agisse des banques, des incubateurs, des cabinets comptables et juridiques, ou encore des business angels pour leur donner l’environnement le plus sécurisant possible et permettre leur développement optimal », a déclaré pour sa part le Directeur général d’Okoumé Capital, Edgard Mfouba.