GRATUITE DES FRAIS D'ACCOUCHEMENT : Le Premier ministre visite l’OPN

GRATUITE DES FRAIS D’ACCOUCHEMENT
Le Premier ministre visite l’OPN

 

La gratuité des frais d’accouchement sur l’ensemble du territoire national, cette mesure du plan d’urgence annoncée par le Président Ali Bongo Ondimba rentre dans sa phase de finalisation. C’est dans ce cadre que ce 14 mars 2018, le Premier Ministre Emmanuel Issoze Ngondet a visité le dépôt de l’Office Pharmaceutique National (OPN) sis à Oloumi.

Selon un communiqué de la Primature, l’objectif de cette visite est de s’assurer des bonnes conditions d’approvisionnement et de conservation des milliers de kits d’accouchement devant être utilisés lors du lancement imminent de l’opération gratuité des frais d’accouchement.

Le Chef du Gouvernement accompagné des Ministres de la Santé Denise Mekam’ne Edzidzie, de la Protection Sociale Paul Biyoghé Mba et du ministre Délégué au Budget Solange Mbondzi, ont fait le tour du dépôt pharmaceutique.

A savoir que le kit est indispensable pour assurer les premiers gestes lors d’un accouchement. Il contient entre autres contient des clamps ombilicaux stériles, une sonde d’aspiration, un masque à inhalation d’oxygène adulte et nourrisson, un drap iso thermique stérile et même un bonnet pour maintenir l’enfant au chaud.

Notons que, depuis l’adoption le 26 janvier du décret d’application sur la gratuité des frais d’accouchement, les départements techniques, la CNAMGS et tous les professionnels de la santé sont fortement mobilisés pour la réussite de cette opération.

Le Premier Ministre a rappelé que l’ambition est de créer un « système zéro ordonnance » n’exigeant aucun paiement dans aucune maternité dans les 56 centres de soins identifiés sur l’ensemble du territoire national. Avant d’ajouter que l’Etat veillera à l’application stricte de cette mesure.