DELEGATION DU FMI
Reçue par le Premier Ministre

 

Le Premier Ministre Emmanuel Issoze Ngodet a reçu en audience, hier dans la matinée, une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) en présence du Ministre de l’Economie, Régis Immongault.

Avec M. Abebe Aemro Selassie, le Directeur Afrique de cette institution, le Chef du Gouvernement a échangé longuement sur l’état d’avancement du programme d’assistance du FMI en soutien au Programme de Relance de l’Economie avant la revue du mois d’avril. Les discussions ont particulièrement porté sur le règlement de la dette extérieure et de la dette intérieure, les dépenses sociales et les réformes devant contribuer à l’assainissement des finances publiques.

A cette occasion, le Premier Ministre a réitéré l’engagement du Gouvernement à mener ce programme à terme et a aussi donné son « appréciation de l’apport du FMI », selon les termes formulés dans le communiqué publié par la Primature.

A savoir qu’une délégation du FMI conduite par par Alex Segura Ubiergo, a été déjà à Libreville en février afin d’évaluer les performances du Gabon en matière de gestion des finances publiques. Marcos Poplawski Ribeiro, représentant résident de l’institution de Bretton Woods, avait au préalable eu plusieurs échanges avec les autorités, en vue de préparer cette mission.

Rappelons enfin que c’est le 21 décembre 2017 que le Conseil d’administration du FMI a achevé la première revue du programme économique du Gabon appuyé par l’accord triennal conclu au titre du mécanisme élargi de crédit. L’achèvement de la revue a ouvert la voie au décaissement immédiat de 71,430 millions de DTS (environ 101,1 millions de dollars), ce qui porte le total des montants décaissés jusqu’à présent dans le cadre de l’accord à 142,860 millions de DTS (environ 202,3 millions de dollars).