ENTREPRENEURSHIP FORUM
Cinq gabonais parmi les participants

Organisé à Lagos, au Nigéria, au mois d’octobre prochain, la quatrième édition de l’Entrepreneurship forum va accueillir 1250 candidats issus de différents pays du continent africain. Cinq gabonais vont représenter le pays lors de ce rendez-vous important pour les jeunes entrepreneurs.

Parmi les participants à l’Entrepreneurship forum, 250 jeunes vont pouvoir bénéficier de financement pour promouvoir leur projet. Pour cette année, la Fondation Tony Elumelu qui organise l’événement a pu bénéficier de l’appui du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour un montant de 1 000 000 de dollars, du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), qui a injecté  200 000 dollars, et d’Indorama, avec un apport de 50 000 dollars.

L’entrepreneur et philanthrope nigérian Tony Elumelu tenait à soutenir les jeunes entrepreneurs issus de divers pays du continent pour leur donner une chance de réussite. Sa fondation s’est donc engagée à investir l’équivalent de 5 milliards de FCFA sur dix ans, pour la formation, l’encadrement, et le financement de 10 000 jeunes entrepreneurs africains dans les domaines agricoles, technologiques et celui de la transformation etc.  Ces jeunes recevront ainsi chacun un capital de départ de 2,5 millions de FCFA pour le lancement de leur activité.

C’est la première fois que le nombre de candidats est fixé à 1250 pour cette année, contre 1000 auparavant. En ce qui concerne le Gabon, cinq jeunes ont été retenus sur une centaine de candidatures.

«Le nombre et la qualité des candidats, 151 000 au total, ont été exceptionnels » selon le milliardaire nigérian. « Cela illustre la force et la profondeur de la promesse entrepreneuriale et de l’engagement sur le continent», continue-t-il.