UNION MONÉTAIRE DE L’AFRIQUE CENTRALE
Réunion du Comité ministériel à Yaoundé

Le Comité ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique centrale (Umac) se réunit à Yaoundé actuellement. Les ministres en charge de l’économie et des finances au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale se penchent sur un certain nombre de sujets essentiels pour l’organisation.

C’est en présence du président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), Daniel Ona Ondo, que la réunion du Comité ministériel de l’Umac se déroule à Yaoundé, au Cameroun.

Le Ministre de l’Economie du Gabon, Régis Immongault dirige la réunion en tant que président du Conseil des ministres de l’Umac. Il s’agit d’une réunion cruciale. Car de nombreux dossiers doivent être étudiés par les ministres de l’économie et des finances de la zone Cemac.

Les participants à la réunion vont ainsi se concerter notamment sur la conjoncture économique et financière des États membres et sur la situation des réserves de change ainsi que la ratification des comptes de l’exercice 2017.

Les dossiers concernant le Groupe d’Action contre le blanchiment d’Argent en Afrique Centrale (Gabac) seront également étudiés. Cet organisme de la Cemac, créé en 2000, afin de coordonner, dynamiser et évaluer les actions entreprises au sein des Etats en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, mérite , en effet, une attention particulière dans le contexte actuel dans la région.

Enfin, les ministres participants à la réunion de Yaoundé vont également étudier les dossiers de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf).