REVISION DE LA LISTE ELECTORALE : Démarrage imminent

REVISION DE LA LISTE ELECTORALE
Démarrage imminent

 

Acté au nombre des activités relevant des responsabilités du Ministère de l’Intérieur, dans le cadre des préparatifs liés à la tenue prochaine du scrutin législatif, l’opération de révision de la liste électorale devrait commencer dans les tout prochains jours selon un communiqué publié par le service communication de ce département ministériel qui travaille étroitement avec celui du Budget et des Comptes publics.

C’est ce qui ressort de la seconde visite sur le site de l’Identité Biometrique Officielle du Gabon (IBOGA), le jeudi 29 mars 2018, des membres du gouvernement respectivement en charge du Budget et de l’Intérieur, Messieurs Jean-Fidèle Otandault et Lambert-Noël Matha. Les deux hommes ayant été pour l’occasion accompagnés du Directeur Commercial Afrique de l’opérateur Gemalto, M. Jean-Michel Douieb.

Constat a été fait sur le site d’IBOGA que l’ensemble des matériels électoraux est dans un « état de maintenance optimal ». De l’avis des techniciens qui y travaillent en permanence, il restera à intégrer dans le logiciel, les dates du scrutin et la configuration des nouveaux sièges créés pour démarrer l’enrôlement des citoyens.

Au sortir de cette visite, le représentant de Gemalto a tenu à souligner la disposition de son entreprise à continuer d’accompagner le Gabon dans ce projet d’envergure; non sans saluer le dynamisme et la valeur croissante de l’expertise locale pour laquelle les deux membres du gouvernement ont encouragé l’opérateur à poursuivre le transfert de compétences.

Rappelons enfin que c’est pour la seconde fois que les deux membres du gouvernement se rendent sur le site accueillant les installations  conçues pour produire des titres sécurisés et doter le pays d’une liste électorale biométrique fiable. D’autres opérations de descente sur le terrain ne sont pas à exclure pour que tout se passe comme prévu.