LYCEE BLAISE PASCAL DE LIBREVILLE : 2ème édition des « Pascaliennes »

LYCEE BLAISE PASCAL DE LIBREVILLE
2ème édition des « Pascaliennes »

 

L’établissement secondaire conventionné a tenu ce vendredi à Libreville, la journée portes-ouvertes, ‘’ les Pascaliennes’’, pour mettre en valeur les talents du lycée dans différentes disciplines. Cette manifestation qui est à sa deuxième édition a vu le jour en 2016.

Les Pascaliennes 2018, journée portes-ouvertes qui invite le public à mieux connaitre les activités de l’établissement à travers des échanges et des expositions organisées à leur intention par les élèves et l’équipe pédagogique et technique, a connu le succès attendu. « Nos objectifs sont de permettre à chacun de découvrir la réalité du lycée en toute transparence et de laisser nos élèves afficher leur plaisir à démontrer leur savoir-faire », a déclaré avec satisfaction Jean-Luc Vidal, le proviseur.

Des productions artistiques aux travaux de recherches, les réalisations des lycéens  ont été présentés à la communauté scolaire, aux parents d’élèves, aux autorités locales, et particulièrement à l’Ambassadeur de France, Dominique Rénaux, qui a honoré de sa présence cet événement. Le diplomate a ainsi remis le prix du meilleur logo, avant de prendre la parole.

Pour mémoire, le lycée Blaise Pascal de Libreville existe depuis 1991. C’est un établissement de droit gabonais, qui compte actuellement 55 classes de la 6ème en terminale avec un effectif de 1221 élèves. Les inscrits sont préparés aux examens nationaux français, le diplôme national de Brevet (DNB) passé en fin de troisième, et le baccalauréat français dont les épreuves se déroulent en fin de première et en fin de terminale. Le taux de réussite a dépassé les 97% l’année dernière avec, selon les responsables, « une progression constante sur les trois dernières années ».

C’est donc avec une certaine fierté que les Pascaliennes se sont déroulées. « C’est une très belle journée pour la communauté scolaire et pour les parents. Cela montre que le Lycée Blaise Pascal est un lieu de vie, de créativité, d’épanouissement et d’initiatives. Et je pense aussi que toutes les valeurs données ne sont pas seulement celles du Lycée Blaise Pascal, mais également celles de l’enseignement français », a déclaré l’Ambassadeur de France, Dominique Rénaux.