GESTION DURABLE DES FÔRETS
La société CEB sera certifiée PAFC-GABON

 

Ce 4 avril 2018, l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois (AEAFFB)  remettra officiellement un premier certificat de conformité au schéma de certification forestière PAFC-GABON, à la société Precious Woods-Compagnie équatoriale des bois (CEB).

Selon l’AEAFFB, cette démarche entre dans le cadre  de la matérialisation du Plan opérationnel Gabon vert horizon 2025, intitulé : « Promotion et soutien au système de certification forestière panafricaine (PAFC) auprès des exploitants forestiers ». Parmi les missions assignées à l’AEAFFB, figure en effet la certification des entreprises engagées dans la gestion durable de la forêt.

Précision a été donnée en outre le rôle premier de l’Agence est de contribuer à la promotion des activités de la filière forêt-bois, en assurant entre autres, un appui technique et de conseil dans les activités de certification forestière, de traçabilité des produits forestiers.

Selon l’agence Ecofin, l’objectif de ce « concept » est de parvenir à une certification durable de 100% des surfaces exploitées d’ici 2020. Pour ce faire, l’AEAFFB a engagé une campagne de sensibilisation auprès des exploitants forestiers sur l’intérêt économique et environnemental de la certification PAFC de leurs surfaces d’exploitation.

Dans le cadre de ce processus, afin d’atténuer les coûts relatifs à cette certification et assoir un accompagnement des opérateurs économiques, l’AEAFFB a prévu un certain nombre de dispositions telles que des incitations fiscales

A noter enfin que le PAFC-Gabon est un système de certification forestière qui atteste de la bonne gestion forestière ainsi que de la traçabilité des bois et des produits forestiers issus de forêts gérées durablement au Gabon. Il a pour objectif de promouvoir et de mettre en œuvre, le schéma gabonais du système de certification forestière panafricaine (PAFC).