ENERDAS GABON : Miser sur l’énergie solaire

ENERDAS GABON
Miser sur l’énergie solaire

La société Enerdas Gabon envisage de booster à travers le pays l’énergie solaire, en ciblant notamment les zones rurales qui ont des difficultés d’accès à l’électricité. Un moyen pour la société de renforcer sa présence au Gabon.

Pour les responsables d’Enerdas Gabon, le moment est venu d’axer les efforts sur les énergies renouvelables. En ce qui concerne le Gabon, le solaire présente un atout majeur sur ce plan. Et c’est en étant conscients de cette opportunité sous-exploitée que les cadres d’Enerdas ont relancé la nouvelle approche.

Diverses activités sont concernées. Il n’est plus question uniquement de se limiter à de simples projets d’éclairage public pour la société. La construction de réseaux ruraux d’adduction d’eau et d’irrigation agricole à base d’énergie solaire est ainsi prévue. «Très souvent, nous sous-exploitons ce don de la nature. Lorsque l’énergie solaire est utilisée, c’est uniquement pour les lampes dans des zones publiques. J’ai l’ambition d’en faire une alternative énergétique sérieuse au Gabon, un mode de vie », a affirmé Jonas Vane Kringer d’Enerdas.

Il faut noter que l’engagement de la société survient à la suite de sa participation au récent sommet de l’Alliance solaire internationale à New Delhi, en Inde. Lors de ce sommet, il a été notamment question de déployer autant que possible l’énergie solaire dans les 121 pays du monde qui adhèrent à cette nouvelle vision.

Créée par des ingénieurs sortants de l’Ecole polytechnique de Montréal au Canada, en 1985, Enerdas s’est spécialisée depuis longtemps dans l’ingénierie des systèmes, l’énergie en milieu rural, l’hydraulique, l’électronique biomédicale et industrielle et les télécommunications.

Actuellement, la société est également présente au Bénin et au Togo et souhaite développer des partenariats avec des sociétés déjà leaders dans le domaine de l’énergie solaire dans le monde afin de pouvoir booster ses activités.