OPHTALMOLOGIE : Le groupe Olam lance une opération

OPHTALMOLOGIE
Le groupe Olam lance une opération

 

En collaboration avec le ministère de la Santé, le groupe Olam vient de lancer une opération ophtalmologique à Libreville dans le but de permettre à des Gabonais de se soigner gratuitement. En sachant qu’une frange importante de la population a besoin de ce genre d’opération.

A peu près 20% de la population gabonaise souffre de la cataracte selon le ministère de la Santé. Les maladies oculaires sont plutôt fréquentes dans le pays. C’est l’une des raisons de la collaboration entre le ministère de la Santé et le groupe Olam à travers Gabon  special economic zone (GSEZ) pour soutenir au moins une partie de la population concernée. « C’est une mission pour donner la chance à toute la population gabonaise de se soigner», a déclaré  lors de la conférence de presse de lancement de l’opération, Gagan Gupta, le Président directeur général d’Olam Gabon.

Dans le cadre de cette opération, la « Mission Internationale Ophtalmologique» a mobilisé plusieurs dizaines de médecins indiens qui sont actuellement sur le sol gabonais. Il est également question, durant le temps de l’opération, de transfert de compétence aux médecins gabonais.

L’opération va ainsi durer 6 à 9 mois et concernera différentes localités du pays. « C’est une mission qui a pour but de réduire de manière significative la prévalence et la fréquence des maladies oculaires dans notre pays », a affirmé le Dr Patrick Obiang Ndong, Secrétaire général adjoint du ministère de la Santé. « Toutes les consultations, les interventions de cataractes, les interventions chirurgicales en matière de prise en charge de glaucome et autres troubles oculaires seront prises gratuitement en charge par la mission internationale », précise-t-il également.

Pour Libreville, les patients sont invités à se rendre au Centre hospitalier universitaire d’Owendo, l’unique hôpital équipé techniquement pour s’assurer du bon déroulement des consultations et des soins.