POUR L'EXPLOITATION DE TORTUE : BW Energy baptise son navire pétrolier

POUR L’EXPLOITATION DE TORTUE
BW Energy  baptise son navire pétrolier

 

Dans un communiqué, la compagnie pétrolière BW Energy a annoncé la tenue d’une cérémonie de baptême de son navire pétrolier, le BW Adolo. Ce dernier aura pour mission de développer le champ pétrolifère de Tortue, situé au large du Gabon.

La filiale de compagnie pétrolière BW Offshore, basée à Singapour, a rapporté que la cérémonie de baptême de ce bâtiment pétrolier, tenue à Singapour le 5 avril 2018, s’est déroulée en présence du ministre gabonais du Pétrole et des hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue.

L’occasion a aussi permis aux dirigeants de la compagnie de dévoiler les perspectives de l’exploitation du champ de Tortue. Ainsi, selon toujours le communiqué, le BW Adolo qui se trouve actuellement au chantier naval de Keppel à Singapour, opérait sur le champ Azurite avant d’être sélectionné pour contribuer au développement du champ de Tortue.

Le champ de Tortue qui, selon Ecofin, fait partie du contrat de partage de production de Dussafu, constitue l’une des quatre découvertes pétrolières existantes dans la zone d’exploitation exclusive de Dussafu. BW Energy Gabon y détient une participation de 91,667% tandis que son partenaire dans le projet Panoro Energy, détient 8,33% des parts.

Le plan de développement de ce champ a obtenu son autorisation de mise en œuvre par les autorités gabonaises au début de cette année. BW n’a pas tardé à amorcer les opérations de forage sur le puits de production DTM-2H sur ce champ avec la mise en service de la plateforme auto-élévatrice Borr Norve. Après cette phase de forage, le puits devra être complété par un autre puits sous-marin, constitué d’un drain horizontal d’environ 500 mètres. Viendra par la suite l’opération de forage, par la plateforme, du trou pilote du DTM-3 qui offrira enfin la possibilité d’estimer clairement le potentiel des réservoirs de Gamba et de Dentale, situés dans la partie Nord-Ouest de Tortue.