UNITED BANK OF AFRICA : Campagne pour la promotion de l’épargne

UNITED BANK OF AFRICA
Campagne pour la promotion de l’épargne

 

L’établissement bancaire international United Bank of Africa (UBA) a lancé le 9 avril une campagne dénommée « Epargne Jackpot » dans le but d’inciter davantage les ménages à épargner et d’avoir des comportements économiques rationnels.

Les ménages gabonais épargnent peu, même si certains en ont la possibilité. Le Directeur général adjoint d’UBA-Gabon, Etienne Ramba, a précisé que le taux de détention de comptes épargne au Gabon est estimé actuellement autour de 8% contre environ 90% pour certains pays comme la France.

Les banquiers sont persuadés qu’il existe une marge de manœuvre importante pour promouvoir ainsi les comptes épargne au Gabon, en particulier, et au niveau des pays de la région en général. Les responsables d’UBA ont même constaté au cours des derniers mois que le montant des dépôts en compte épargne a connu une baisse estimée autour de 23% au Gabon, passant de janvier 2017 à janvier 2018, de 250 milliards à 158 milliards de FCFA. D’où l’importance de sensibiliser les ménages.

«Les quelques statistiques sur l’épargne au Gabon nous interpellent et justifient l’engagement d’UBA Gabon à travers la campagne “Epargne Jackpot” à promouvoir la collecte de cette ressource sur le marché gabonais», a expliqué Etienne Ramba devant un parterre de journalistes au siège de la banque à Libreville.

Dans le cadre de cette campagne, une série de tirages au sort est programmée, avec comme principal lot une carte Visa prépayée avec un montant de 1 million de FCFA et un billet d’avion aller-retour Libreville-Dubaï. Divers lots sont également prévus. Les intéressés sont invités à ouvrir un compte épargne avec un dépôt minimum de 1 million de FCFA sur une période de 45 jours. Les anciens détenteurs de compte épargne peuvent également participer en procédant de la même manière. Un dépôt de 1 million de FCFA sur une durée de 90 jours minimum sans interruption, est, en outre, exigé pour le tirage au sort des gros lots.