DAOUDA SEMBENE DU FMI
Reçu par Jean Fidèle Otandault

 

Le Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean Fidèle Otandault, a reçu en audience, ce mardi 10 avril, l’Administrateur Représentant les pays du Groupe Afrique II, au sein du Fonds Monétaire International, Daouda Sembene, à son cabinet.

Les échanges entre les deux personnalités se sont inscrits dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Gabon et le Fonds Monétaire international, notamment afin de faciliter les poursuites du programme de relance de l’économie gabonaise appuyée par le Fond Monétaire International (FMI). Ils ont aussi débattu de la prochaine revue du programme prévue en fin avril prochain.

Au cours de cette audience, Monsieur Daouda Sembene a reprécisé le rôle de l’Administrateur au Gabon et au sein des 22 autres pays d’Afrique, qui consiste à défendre et à appuyer les réformes proposées par le pays au Conseil d’Administration du FMI. Il a ainsi confirmé son entière disponibilité à travailler avec le Gabon.

Rappelons qu’en février, lors du séjour au Gabon d’une délégation de cette institution, il a déjà été question d’évaluation et de pré-revue – en prélude à la phase de revue. Parmi les points évoqués lors de cette rencontre, notons la maîtrise de la dépense publique, les arriérés de la dette et les réformes structurelles, pour l’amélioration de la gouvernance des deniers publics.

Le FMI a été rassuré en ce qui concerne les efforts consentis par les autorités gabonaises pour maîtriser la dépense publique, apurer la dette intérieure et appliquer les mesures qui s’inscrivent dans le Plan de Relance de l’Economie. L’occasion a alors été saisie par le Ministre d’Etat, pour indiquer que les annonces faites par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, lors de son adresse à la Nation du 31 décembre 2017, s’inscrivent en droite ligne dans le programme de relance de l’économie gabonaise.