« VISION POUR TOUS » Ali Bongo au centre hospitalier d’Owendo

 

Le président de la République Ali Bongo Ondimba s’est rendu au centre hospitalier universitaire d’Owendo afin de constater le déroulement de l’opération ophtalmologique « Vision pour tous » réalisée grâce à la collaboration entre  l’Etat gabonais et le groupe Olam, à travers Gabon Special Economic Zone (GSEZ).

Depuis le début de l’opération, plus de 2000 patients ont été déjà traités par les médecins gabonais et indiens qui participent à l’opération. « Je salue tous les médecins, infirmiers qui s’occupent de nos compatriotes», a affirmé le président Ali Bongo Ondimba quand il s’est rendu au Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO), jeudi 12 avril.

L’opération « Vision pour tous » est d’une importance capitale, en sachant que les maladies oculaires sont plutôt répandues au Gabon. Environ 20% de la population gabonaise souffre de la cataracte, à titre d’exemple, d’après le ministère de la Santé. L’opération prend là tout son sens. «C’est une bonne chose et c’est le principe que nous avions à l’époque avec les manœuvres  militaires pendant lesquelles nous avions des services de santé militaire d’autres pays qui venaient pour qu’on travaille ensemble pour pouvoir échanger en termes d’expériences», a souligné le Chef de l’Etat.

Des dizaines de médecins indiens sont actuellement sur le sol gabonais pour participer à l’opération qui devrait durer six à neuf mois environ. Il est également question, durant le temps de « Vision pour tous », de transfert de compétence aux médecins gabonais. Notamment en ce qui concerne la manipulation des appareils issus de la dernière technologie de l’ophtalmologie.

En outre, l’opération constitue une occasion pour des Gabonais en situation difficile de se soigner convenablement. «Il faut donc voir là une importante opération avec une médecine de proximité qui permet à tous les citoyens de pouvoir profiter des installations », a affirmé Ali Bongo Ondimba.

Des consultations, des dépistages, des interventions chirurgicales et des distributions de lunettes et de verres correcteurs sont prévus durant le temps de l’opération.