NTIC : Une hausse de 24% des abonnés à internet

NTIC
Une hausse de 24% des abonnés à internet

 

Les dernières années ont été marquées par une hausse constante du nombre des utilisateurs d’internet au Gabon. Un développement lié notamment à l’essor d’internet mobile et à l’amélioration progressive des réseaux filaires à travers le pays.

Pour une population d’un peu plus de 1 800 000 habitants, le Gabon compte actuellement plus de 1 700 000 internautes d’après les derniers chiffres rendus publics par l’Agence de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep).

La Direction générale de l’économie et de la politique fiscale a aussi évoqué une hausse de 24,6% des abonnés internet en fin 2017 par rapport à l’année précédente.

Grâce au développement des offres en ce qui concerne internet mobile, via les Smartphones, le Gabon a connu un bond en avant dans ce domaine particulier. Le 3G et le 4G se sont développés assez rapidement. En outre,  l’accès à internet par câble a continué également de se développer. Ce volet représente ainsi le quart du chiffre d’affaires du secteur.

Avec ces résultats, en tous cas, le Gabon occupe la première place, en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, d’après le rapport de l’Union Internationale des Télécommunications en matière d’indice de développement internet.

A noter également que le rapport 2017 de l’Association mondiale des opérateurs de la téléphonie mobile (GSMA) reconnaît que d’importants investissements ont été réalisés au Gabon afin d’améliorer les infrastructures et faciliter l’accès de l’ensemble de la population à internet. Aussi, des opérations qui n’ont pas pu être effectuées à distance auparavant peuvent l’être actuellement, grâce à internet mobile, pour ne citer que le paiement des factures et des impôts, les déclarations fiscales, ou encore le transfert d’argent etc.