DEPLACEMENTS PRESIDENTIELS
Franceville après Owendo

 

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, est à Franceville dans la province du Haut-Ogooué afin de procéder ce samedi 21 avril pour le lancement officiel du Fonds d’initiative départementale (FID). A son arrivée à l’aéroport international de Mvengue, le Président a été accueilli par le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet et le gouverneur de la province, Jacques Denis Tsanga avant, à son tour, de saluer les membres du gouvernement ainsi que les milliers de personnes venues des quatre coins de la province altogoveenne.

Outre le lancement du Fonds d’initiative départementale qui vise à améliorer les conditions de vie des populations, figure également au programme du chef de l’Etat la remise des diplômes à la première promotion (2017) de l’Ecole des mines et de métallurgie de Moanda.

Rappelons que le Président de la République, chef suprême des armées, a aussi présidé ce vendredi 20 mars 2018, à l’Ecole nationale de police, la cérémonie de passation de commandement entre le général de corps d’armée Jean Clotaire Oye Zue et le général de division Marcel Yves Mapangou Moussadji.

Au cours de cette traditionnelle passation de flambeau, le chef de l’Etat a rappelé les troupes au respect des valeurs du service : « vous reconnaîtrez désormais pour votre chef le général de division Marcel Yves Mapangou Moussadji et lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera, pour le bien du service, le respect du règlement, l’observation des lois et le succès des armes du Gabon », a déclaré́ Ali Bongo Ondimba.

Le général de division Yves Marcel Mapangou Moussodji, précédemment commandant en chef en second, a été nommé par décret présidentiel le 16 avril dernier au poste de commandant en chef des forces de police nationale.
Cette cérémonie, qui a vu la participation du Premier ministre et de quelques membres du gouvernement, des chefs de corps d’armée, des représentants du corps diplomatique et autres personnalités de l’administration, s’est terminée par un défilé́ des troupes gabonaises.