RELATIONS DIPLOMATIQUES : Mémorandum d’entente entre le Gabon et le Togo

RELATIONS DIPLOMATIQUES
Mémorandum d’entente entre le Gabon et le Togo

 

« Dans la suite des récentes visites du président de la République, Ali Bongo Ondimba et de son homologue et frère de la République du Togo, SEM Faure Gnassingbe, les ministres des Affaires Etrangères du Gabon et du Togo ont tenu une réunion ce vendredi 20 avril 2018, à Lomé au Togo », a rapporté un communiqué du ministère gabonais des affaires étrangères.

Il a été communiqué en outre que le ministre Noël Nelson Messone et son homologue Robert Dussey se sont félicités de l’excellence des relations de coopération entre les deux pays. Ils ont signé un mémorandum d’entente entre les deux ministères sur les consultations diplomatiques régulières.

Les deux ministres ont convenu de la tenue prochaine, à Libreville au Gabon, de la septième (7ème) Session de la grande commission mixte de coopération entre le Gabon et le Togo.

Le ministre gabonais a présenté à cette occasion les orientations du président de la République sur la diversification de l’économie, la transformation des ressources ainsi que l’emploi des jeunes. A cet égard, les deux ministres ont convenu de renforcer la coopération économique en y intégrant lesdites orientations.

En marge de cette rencontre ministérielle, le chef de la diplomatie gabonaise a a aussi pris part avec les représentants régionaux des Nations Unies au siège de la BIDC à Lomé, à une réunion en vue de préparer le sommet-conjoint CEEAC-CEDEAO dont les Chefs d’Etat Gabonais et Togolais sont respectivement Présidents en exercice.

Ce sommet conjoint, souhaité par les Nations Unies, portera sur les questions de Paix et de Sécurité dans les deux sous-régions, notamment le terrorisme et la sécurité maritime.