PRESIDENCE DU CGE
La liste des candidats réceptionnée

Pour rappel, le ministère en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et du Développement Local a accordé à la commission ad hoc, mise en place la semaine dernière, deux jours pour lui remettre la liste des candidats souhaitant briguer la présidence du Centre Gabonais des Elections (CGE), selon les modalités fixées. Finalement, le délai considéré par certains comme trop court a bien été respecté.

La commission ad hoc chargée de la réception et de l’examen des candidatures à la présidence du Centre gabonais des élections a déposé, ce mardi à Libreville, la liste des 10 candidats retenus sur les 27 candidatures enregistrées.

Il s’agit notamment de Pierre Simon Athomo Ndong, Moïse Bibalou Koumba, Alain Christian Iyangui, Wescelas Mamboundou, Jean Minko, Jean Pierre Mintsa, Jean Bernard Moussavou Moussavou, Auguste Moussirou Mouyama, Jean Marie Ntoutoume, et Arlette Zeng.

Une fois mise en place et doté d’un président, le Centre gabonais des élections, qui a la charge d’organiser les prochaines législatives, fixera la date de la tenue des élections.

Sur sa page Facebook, le ministère de l’Intérieur souligne que « le processus de mise en place du CGE est définitivement lancé ». Avant de rappeler que  faisant suite à sa déclaration du 16 avril 2018, le Ministre Lambert-Noël Matha a procédé le mercredi 18 avril 2018, à la cité de la Démocratie à l’Installation des membres de la Commission ad hoc paritaire qui doivent recevoir et examiner les candidatures à la présidence du CGE ; ainsi que l’installation des dix  membres du Collège spécial paritaire; qui sont eux chargés d’élire ledit président.