LUTTE CONTRE LE PALUDISME : « Moment décisif » selon Me Denise Mekam'ne

LUTTE CONTRE LE PALUDISME
« Moment décisif » selon Me Denise Mekam’ne

 

Le Ministre d’Etat à la Santé, Me Denise Mekam’ne a présidé ce mercredi à la place des fêtes de Bikele en présence de son collègue de la prévoyance sociale, le Ministre d’Etat Paul Biyoghe Mba, la Journée mondiale de lutte contre le paludisme .Cette année, c’est autour du thème international  » prêts à vaincre le paludisme  » et du thème national  » Agissons à temps pour les soins de qualité  » que cette journée a été célébrée.

C’est ce mercredi que le Gabon, comme de nombreux pays du continent et d’ailleurs, a célébré la journée mondiale du paludisme. Cette fois, c’est la place des fêtes de Bikélé, dans le 3ème arrondissement de la commune de Ntoum, qui a été choisi pour acceullir les manifestations s’inscrivant dans le cadre de cette célébration.

Pour le ministre d’Etat en charge de la Santé, Denise Mekam’ne Edzidzi, les thèmes, qui caractérisent la journée mondiale du paludisme, soulignent l’énergie et l’engagement collectif de la communauté mondiale pour s’unir autour du but commun d’un monde contre le paludisme.

‘’Cette détermination met en lumière les progrès remarquables accomplis pour venir à bout de l’une des maladies humaines les plus anciennes, tout en rappelant les tendances inquiétantes qui ressortent du Rapport 2017 sur le paludisme dans le monde.’’, a déclaré le membre du gouvernement.

La ministre qui a aussi soutenu que selon ce rapport mondial, la situation a cessé de progresser. Pour preuve en 2016, on dénombrait 5 millions de cas supplémentaires de paludisme par rapport à 2015. Le nombre de décès dus au paludisme a été estimé à environ 445.000, soit un chiffre similaire à l’année précédente. Raison pour laquelle Denise Mekam’ne Edzidzi a parlé de « moment décisif » par rapport à la lutte contre cette maladie.