ALI BONGO ONDIMBA : Echanges avec le président de la Commission de l’Union Africaine

ALI BONGO ONDIMBA
Echanges avec le président de la Commission de l’Union Africaine

 

Le président de la République Ali Bongo Ondimba, en tant que président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), et non moins Coordonateur du Comité des Chefs d’Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques (CAHOSCC), a reçu en audience à Brazzaville  le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat.

La rencontre s’est déroulée en marge du premier Sommet de la Commission climat du Bassin du Congo qui s’est déroulé dans la capitale congolaise. Durant une heure d’horloge, les deux personnalités ont évoqué les principaux sujets qui préoccupent actuellement les pays du continent.

Ali Bongo Ondimba et Moussa Faki Mahamat ont fait le point de l’évolution de certains dossiers, notamment les prochaines assises de l’Union africaine, la prochaine Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, l’Assemblée générale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et le Forum de coopération Afrique – Chine.

La récente tournée en Afrique centrale du président Ali Bongo Ondimba en tant que président en exercice de la CEEAC a été également évoquée  lors de l’audience. Le président de la Commission de l’UA a, en tous cas, salué et encouragé le processus de réformes de cette organisation sous-régionale.

La rencontre entre les deux personnalités a été, en outre, une occasion de discuter de la question de la paix et de la sécurité en Afrique Centrale en particulier et sur le continent africain en général, d’autant que la réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale s’est tenue récemment à Libreville. Sur ce plan aussi, le président de la Commission de l’Union Africaine a salué les efforts du président Ali Bongo Ondimba.