CÉLÉBRATION DU 1ER MAI
Le Gouvernement rassure les partenaires sociaux

C’est une vielle tradition, la célébration de la fête du 01 mai, fête du travail dans le monde. Elle consacre le combat du mouvement ouvrier de la fin du 19ème siècle. Au Gabon l’édition 2018 a vu la présence de près de 4000 travailleurs sur l’esplanade du Palais du SENAT ce mardi 01 mai 2018. Une opportunité aussi pour le Gouvernement de rassurer les partenaires sociaux.

C’est le Premier Ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, qui a présidé cette cérémonie, marquée par trois séries de décoration des travailleurs du secteur public et privé. Des médailles de bronze, d’argent et 74 médailles d’Or ont été remises par le Chef du Gouvernement. « Les ministres d’Etat Paul Biyoghé Mba et Alain Claude Billie Bi Nze ont aussi accompli le même rituel », selon la Primature.

Le Gouverneur de la province de l’Estuaire, Diderot Moutsinga, les Maires des communes de Libreville et d’Owendo, Mesdames Rose Ossouka Raponda, Jeanne Mbagou, le vice-président du CND (Conseil National de la Démocratie), Nkwenzi Mikala qui ont aussi remis des médailles d’Or aux récipiendaires pour les 30 ans de loyaux services passés au sein de leurs différentes entreprises.

Le thème choisi de cette année est : « La Cohésion Sociale et la Promotion de l’Emploi ». Dans son adresse, le Premier Ministre qui répondait au manifeste lu par le représentant des 17 centrales syndicales, le président de l’USAP, Fridolin Mvé Messa, a affirmé que cette fête du travail donne l’occasion au Gouvernement et aux travailleurs de « regarder au fond la nature de leurs relations ».

Pour rassurer les partenaires sociaux quelque peu « réservés » sur la matérialisation des engagements consentis d’accord partie, Emmanuel Issoze Ngondet a renchérit en indiquant que : « la promotion de l’emploi est un objectif majeur pour le Gouvernement, afin de réduire le chômage, lutter contre la pauvreté et la précarité ».