CENTRE GABONAIS DES ELECTIONS : Entrée en fonction

CENTRE GABONAIS DES ELECTIONS
Entrée en fonction

 

Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, chargé de la Décentralisation et du Développement Local, Lambert-Noël Matha, a présidé ce mercredi 2 mai 2018 à la Cité de la Démocratie (siège de l’institution) la cérémonie de passation de service entre la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) représentée par son Président René Aboghe Ella et le Centre Gabonais des Elections (CGE) représenté par Moise Bibalou Koumba.

Après avoir prêté serment en matinée devant la Cour Constitutionnelle, les 7 membres du bureau du CGE ont été installés par le Ministre Matha qui a rappelé à tous et à chacun que « nous sommes parvenus au terme d’un processus qui a commencé par le Dialogue Politique d’Angondjé ».

Il faut signaler que le CGE composé à parité de partis politiques de la Majorité et de l’Opposition et d’un Président élu, organisera désormais les scrutins politiques au Gabon. Cette installation qui consacre l’entrée en fonction de ses membres met fin à l’existence de la CENAP.

Rappelons que c’est le mercredi 18 avril 2018 qu’ a eu lieu, toujours à la Cité de la Démocratie,  l’Installation des huit membres de la Commission ad hoc paritaire(Majorité-Opposition) qui devaient recevoir et examiner les candidatures à la présidence du Centre Gabonais des Elections(CGE) ; ainsi que l’installation des dix membres du Collège spécial paritaire(Majorité-Opposition) ; qui étaient eux chargés d’élire ledit président.

Le Ministre leur a recommandé la neutralité, la transparence et le patriotisme pour le bien de la démocratie gabonaise ; le Gabon faisant partie des exceptions démocratiques où les règles du jeu électoral ne sont fixées ni par l’Administration, ni par le Parlement mais, par les acteurs politiques eux-mêmes.