REVUE DU PROGRAMME DE COOPÉRATION : Une délégation du FMI chez Jean-Fidèle Otandault

REVUE DU PROGRAMME DE COOPÉRATION
Une délégation du FMI chez Jean-Fidèle Otandault

 

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) a été reçue, ce mardi 2 mai 2018, par le Ministre d’Etat, ministre du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault. Au menu de cette rencontre : la poursuite des discussions dans le cadre de la revue trimestrielle du programme de coopération entre le Gouvernement gabonais et l’institution Bretton Woods.

Le Ministre d’Etat, Jean Fidèle Otandault, a tenu d’emblée à rassurer ses hôtes sur l’exécution du programme. Mais l’occasion a été aussi une opportunité de faire un point sur les actions mises en œuvre pour se conformer aux récentes recommandations du Fonds concernant, entre autres, l’amélioration de la gestion de la collecte des ressources budgétaires ainsi que de la maîtrise des dépenses publiques.

Selon le service de communication du département chargé du Budget, la délégation du Fonds monétaire international en est sortie satisfaite. Témoignant ainsi l’excellence des relations de l’Institution avec le Gabon. « Mieux, apportant la preuve, s’il en était encore besoin, que le pays et son partenaire regardent dans la même direction ».

Enfin, rappelons que Jean Fidèle Otandault a reçu en audience Daouda Sembene le 10 avril dernier. Celui-ci n’est autre que  l’Administrateur Représentant les pays du Groupe Afrique II au sein du Fonds Monétaire International.

Les échanges entre les deux personnalités se sont inscrits dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Gabon et le FMI, afin de faciliter les poursuites du programme de relance de l’économie gabonaise appuyée par le Fonds. Ils ont aussi débattu de la prochaine revue du programme, objet de l’actuelle mission de la délégation que le Ministre d’Etat venait de recevoir.