HAUT CONSEIL POUR L'INVESTISSEMENT : Les groupes de travail au rapport

HAUT CONSEIL POUR L’INVESTISSEMENT
Les groupes de travail au rapport

La restitution des premiers travaux effectués par les groupes de travail dans le cadre du Haut Conseil pour l’Investissement (HCI) était l’objet de la réunion présidée le 30 avril dernier par Madame Madeleine Berre, Ministre en charge de la Promotion des Investissements Privés.

En présence de plusieurs opérateurs économiques, les responsables des groupes de travail répartis lors de la première édition du HCI ont présenté aux membres du gouvernement, les premiers résultats issus de leurs travaux essentiellement axés sur trois axes à savoir : activités portuaires, transport et logistique et facilitation des procédures. Cette rencontre intervient dans le cadre des préparatifs du HCI interministériel qui réunira tout prochainement les opérateurs publics-privés.

Rappelons que le HCI a été installé, en mars 2017, par le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba. Les  missions assignées au HCI visent à accompagner le gouvernement dans le cadre de sa stratégie de soutien à la relance de l’économie gabonaise, laquelle passe par une mobilisation des ressources financières notamment les investissements privés.

Il se chargera dans ce cadre de veiller à la mise en œuvre de la politique d’investissement, au suivi de l’exécution de la stratégie nationale de promotion des investissements ainsi que de susciter des mesures incitatives cohérentes pour renforcer l’attractivité du pays en matière d’investissement.

Le mois dernier, sous le patronage du Premier Ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, il s’est déjà tenu, au sein de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI) la 3ème session du Haut Conseil pour l’Investissement Interministériel.

Avec la participation de plusieurs membres du gouvernement, l’objectif de cette réunion interministérielle autour des ministres sectoriels et des responsables d’administrations centrales était de faire le point sur l’avancée des réformes identifiées lors du dernier HCI présidé par le Président de la République.