DIVERSIFICATION ECONOMIQUE : La BID est prête à soutenir le Gabon

DIVERSIFICATION ECONOMIQUE
La BID est prête à soutenir le Gabon

 

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu ce mardi en audience le président de la Banque islamique de développement (BID), M. Bandar Mohamed Hajjar. Au cours de cet entretien, ce dernier a tenu à féliciter le chef de l’Etat pour sa politique de développement économique et l’a exhorté à poursuivre les réformes engagées.

Par ailleurs, le président de la Banque islamique de développement s’est dit disposé à accompagner et soutenir le Gabon dans le processus de diversification de son économie et envisage investir dans les domaines prioritaires tels que les infrastructures, l’énergie et l’agriculture qui cadrent avec le plan de relance initié par le Président de la République.

Se félicitant de l’excellence des relations avec le Gabon vielles de près de 40 ans, M. Hajjar a encouragé le Président Ali Bongo Ondimba dans son choix du modèle économique qu’est le partenariat public – privé, lequel contribue à la réduction de l’endettement des pays en développement.

Rappelons qu’en novembre 2017, une délégation représentant ladite institution et conduite par Saeed Ahmed, a rencontré les hautes autorités gabonaises au sujet des opportunités d’investissements au Gabon.

La rencontre avec le chef du gouvernement a été une opportunité de dresser le bilan de l’institution financière dont fait partie le Gabon depuis 1981. Le vice-président en charge des opérations, Birama Boubacar Sidibe, est pour sa part revenu sur les financements accordés par la BID au Gabon, qui ont atteint le chiffre de 422 millions de dollars pour un total de 21 projets dans divers secteurs d’activités.