MINISTERE DU BUDGET ET DES COMPTES PUBLICS : Audience et passation des charges

MINISTÈRE DU BUDGET ET DES COMPTES PUBLICS
Audience et passation des charges

Le Ministre d’Etat, Ministre du Budget et des Comptes publics, Jean Fidèle Otandault, a eu ce mardi 8 mai 2018 une séance de travail avec les représentants des sociétés AVERDA et CLEANAFRIQUE. Leurs échanges ont porté notamment sur la question récurrente de la gestion des ordures ménagères à Libreville et ses environs. Une rencontre qui a permis de  passer au crible les maux qui minent ce secteur d’activité, afin d’y trouver des solutions adéquates.

Pour mémoire, en mars dernier, le Ministre d’Etat Jean Fidèle Otandault  a déjà dirigé une réunion de travail avec la délégation de la société Averda au sujet de la situation d’insalubrité dans laquelle se trouvait notre capitale et ses environs. Ont pris part à la rencontre le Directeur de Cabinet du Ministre en charge de l’Intérieur et les représentants des services techniques du Ministère, à savoir la Direction Générale de la Comptabilité et du Trésor et de la Direction Générale du Budget et des Finances Publiques. Suite à la tenue de cette réunion, le directeur du développement des activités d’Averda, Nicolas Achkar  a annoncé la reprise du travail de collecte des ordures.

En deuxième heure, le membre du gouvernement a présidé la cérémonie de passation de charges entre les Ministres Déléguées auprès du Département qu’il dirige. En effet, par Décret N°150 du Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, en date du 4 mai 2018, un nouveau gouvernement a été mis en place, avec entre autres priorités : l’organisation des élections  législatives dans les meilleurs délais, ainsi que la consolidation, en vue de sa réussite, du Plan de Relance de l’Economie lancé en 2017, pour revenir à une croissance économique soutenue et durable.

Ces deux missions sont indispensables à la paix sociale et au développement économique et social du Gabon. C’est dans ce cadre, que Madame Solange MbondzI, Ministre Déléguée  au Ministère du Budget et des Comptes publics a passé le flambeau à Madame Irène Lindzondzo au cours d’une cérémonie sobre mais conviviale en présence du Secrétaire Général Monsieur Artur Benga ndjeme, et du Directeur de Cabinet Monsieur Jean-Bosco Nzembi.