ASSOCIATION INTERNATIONALE DE LA PRESSE SPORTIVE : Réintégration du Gabon

ASSOCIATION INTERNATIONALE DE LA PRESSE SPORTIVE
Réintégration du Gabon

 

Le 81e Congrès de l’Association internationale de la presse sportive a pris fin ce jeudi à Bruxelles en Belgique avec la réintégration du Gabon au sein de cette organisation qui regroupe 150 nations dont 42 issues du continent africain et près de 10000 membres à ce jour.

Selon l’AGP, Rodrigue Bekalé Mezui, président de l’Association gabonaise de presse sportive indépendante (AGPSI) et son conseiller stratégique Géraud Wilfried Obangome, ont saisi cette occasion pour faire une évaluation claire et précise sur la situation et l’évolution du journaliste sportif au Gabon.

Les deux représentants de l’AGPSI, ont également signé l’adhésion du Gabon, en qualité de membre de l’Association internationale de la presse sportive. Des résolutions ont également été prises au terme de ce 81e congrès extraordinaire. Ainsi, le bureau exécutif, à travers un vote, a vu la Tunisie et la Centrafrique entrer pour la première fois dans le Comité de l’AIPS Afrique.

En matière de politique générale, l’Assemblée générale a sollicité au bureau exécutif, des formations pour l’ensemble des associations membres. Ce qui pourra amener une certaine autonomie et indépendance des journalistes et reporters sportifs.

Pour Rodrigue Bekale Mezui, le Comité de l’AIPS a également demandé au bureau exécutif de faciliter les membres des associations locales à un accès à la couverture des grands événements sportifs mondiaux. Le Congrès a également enjoint, à tous ses membres, de faire désormais la promotion des activités de l’AIPS au sein de leurs associations respectives.

Pour le patron de l’AGPSI, le Congrès apporte un sentiment de satisfaction. « Il nous reste maintenant à suivre et appliquer les recommandations de ce Congrès pour un journaliste sportif autonome, formé, indépendant et professionnel », a-t-il déclaré à l’AGP.