SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Jonas Prosper Lola Mvou aux commandes

 

L’ancien secrétaire général du Conseil des Ministres, Jonas Prosper Lola Mvou, a pris officiellement la tête du Secrétariat Général du Gouvernement en remplacement d’Ali Akbar Onanga Y’Obegue, nommé ministre de la Fonction Publique.

La passation de charges entre Jonas Prosper Lola Mvou et Ali Akbar Onanga Y’Obegue s’est tenue « dans un climat empreint d’émotions », selon un communiqué.

Après avoir remercié les plus hautes autorités en tête desquelles le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, Ali Akbar Onanga Y’Obegue a indiqué qu’il allait dans une autre mission. Pour lui son séjour à la tête du SGG lui a permis d’engranger des « expériences profitables ».

« Pris sur cet angle, le désormais ministre de la Fonction Publique a traduit sa volonté de voir prolonger le même esprit d’abnégation, de rigueur et de dévouement  au travail avec son successeur », lit-on également dans le communiqué.

Pour sa part, le nouveau titulaire du poste a dissipé les inquiétudes des uns et des autres en promettant notamment qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières. Face à ses nouveaux collaborateurs, Jonas Prosper Lola Mvou a aussi adressé ses remerciements aux plus hautes autorités du pays et a soutenu que « ses attentes sont localisables dans les prescriptions faites aux ministres par le Chef de l’Etat, c’est-à-dire le sens des priorités ; le sens du concret et le sens de l’efficacité ».

Ces lignes directrices, clairement indiquées, vont guider l’action de Jonas Prosper Lola Mvou à la tête du Secrétariat Général du Gouvernement qu’il considère comme une administration stratégique dans la mise en œuvre des politiques publiques de l’Etat. Pour cela, il en appelle à l’engagement des uns et des autres.

Avant sa nomination comme Secrétaire Général du Gouvernement et Secrétaire Général du Conseil des Ministres, Jonas Prosper Lola Mvou était tour à tour Secrétaire Général au ministère des Transports et Secrétaire Général adjoint au  ministère regroupant les Infrastructures, les Travaux Publics, l’Aménagement du Territoire, l’Habitat et l’Urbanisme.