AGRI FUND FOR AFRICA
Projet de développement agricole à Akanda

 

En collaboration avec des partenaires locaux, le Fonds d’investissement agricole, Agri Fund for Africa, souhaite développer des projets dans le domaine de l’agriculture et celui de la transformation des produits agricoles, à Akanda, au Nord de la capitale du Gabon.

Les projets que le fonds d’investissement souhaite développer dans la commune d’Akanda permettront à la fois de créer de nouveaux emplois et d’augmenter les productions d’aliments au Gabon.

En étroite collaboration avec le ministère en charge de la Promotion des investissements et des Partenariats public-privé, Agri Fund for Africa va ainsi apporter un coup de pouce au secteur agricole au Gabon. Le pays, comme on le sait, est très dépendant des importations de denrées alimentaires en raison de la faiblesse de son niveau de production agricole.

« Dans les années à venir, nous visons une autosuffisance alimentaire, et pour y parvenir l’unique solution c’est de promouvoir progressivement le secteur agricole et celui de la transformation des produits issus de l’agriculture et de l’élevage à travers le pays », a réagi un responsable au niveau du ministère de la Promotion des investissements en évoquant le partenariat avec Agri Fund for Africa.

Le fonds d’investissement panafricain prévoit à cet effet la production de fruits et de légumes sur une exploitation localisée dans la commune d’Akanda. Le deuxième volet du projet vise la transformation des  produits issus de cette exploitation en conserves, notamment les confitures, les fruits séchés, les sauces tomates artisanales etc.

Le projet du fonds d’investissement agricole facilitera dans le même temps la formation des entrepreneurs gabonais aux techniques d’agriculture moderne, ainsi que la relance de l’économie à travers la nécessité de la diversification des activités et des produits.