ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA SANTÉ
Me Denise Mekam’ne Edzidzie à Genève

Le ministre d’Etat gabonais à la Santé et à la Famille, Me Denise Mekam’ne Edzidzie est à Genève en Suisse. Elle participe depuis ce lundi aux travaux de la 71ème Assemblée générale de la Santé, qui se déroule au palais des Nations-Unies, siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dimanche, le membre du gouvernement gabonais a déjà pris part à la rencontre entre les délégations des pays francophones et les entreprises du médicament à l’hôtel Intercommunal, sous le thème « Combattre et prévenir les résistances aux agents anti-infectieux », organisée en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Cette rencontre résulte du fait que le phénomène de résistance compromet la prévention et le traitement efficace d’un nombre croissant d’infections et rend la prise en charge de certaines pathologies et interventions chirurgicales très risquées.

Face à ce phénomène, les experts et la communauté scientifique et civile se mobilisent afin de décider, ensemble, de mesures collectives visant à endiguer la progression de la résistance aux agents anti-infectieux. Elle a vu la présence de Philippe Lamoureux, directeur général du LEEM (entreprises du médicament), Michaelle Jean, Secrétaire général de l’OIF et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé de France.

En prélude à l’ouverture des travaux de la 71ème Assemblée générale de la Santé, le ministre d’Etat à la Santé et à la Famille, a également assisté à la réunion de haut niveau, à l’invitation du ministre français des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, sur le thème : « Santé et francophonie : quels enjeux et opportunités pour les pays francophones dans la promotion de la santé chez les jeunes ? ». Une rencontre d’échanges et de partage d’expériences pouvant aboutir sur de possibles synergies et collaborations entre les ministres de la Santé des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).