ROUTES NATIONALES
Tournée d’inspection

 

C’est par une visite de la station de pesage récemment inaugurée à la sortie de Ndjolé, que le Premier-Ministre, accompagné de son ministre chargé des Infrastructures, Christian Magnagna, ainsi que leurs principaux collaborateurs respectifs, a entamé sa tournée d’inspection du réseau routier « centre », ce dimanche 20 mai 2018.

« Force a été de constater, entre avancées et malaises, que le secteur routier gabonais nécessite une attention particulière et un entretien urgent afin de répondre aux besoins justifiés des populations et des opérateurs économiques », a fait savoir la Primature e relatant de déroulé de cette descente du Chef du Gouvernement sur le terrain.

A savoir que la première station de pesage du Gabon est prévue pour le combat de l’administration en charge des Infrastructures en faveur de la conservation du patrimoine commun (Etat/Usagers) que sont nos routes. Une station pour réguler et faire respecter les tonnages agréés des poids des véhicules empruntant la route nationale, en provenance du nord du Gabon principalement, afin de prévenir d’une part une dégradation rapide de cette dernière et d’autre part de garantir la sécurité des usagers. C’est d’ailleurs dans la même lignée qu’il sera ouvert très prochainement deux autres stations de pesage, non loin de Fougamou et à Lalara.

Le Chef du Gouvernement s’est ensuite rendu sur le tronçon bifoun-ndjolé pour y constater la forte menace d’effondrement d’une partie de cette route, qui nécessite des travaux urgents de réhabilitation et de renforcement.

Après avoir écouté les explications et analyses faites par les experts, le Premier Ministre Issoze Ngondet a instruit son Ministre des Infrastructures, de prendre diligemment toutes les dispositions nécessaires afin de lui proposer un planning de travail en vue de lancer les travaux de réhabilitation de cet axe routier indispensable aux déplacements des populations et opérateurs économiques, dès le mois de juin 2018.

Le Premier Ministre a clôturé sa tournée en procédant à la réouverture au grand trafic, du tronçon Four-Place/Bifoun qui s’était effondré il y’a de cela une semaine, à la suite des récentes pluies diluviennes enregistrées dans cette région. Apaisé de savoir que les usagers pourront à nouveau circuler aisément sur cet axe de la nationale 1.