FORUM DE COOPERATION CHINE-AFRIQUE
Ali Bongo Ondimba officiellement invité

 

Le Président de la République Ali Bongo Ondimba, a reçu ce mardi en audience l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Gabon, S.E.M. Changchun HU. L’émissaire est venu porter au chef de l’état la lettre d’invitation de son homologue chinois, le Président Xi Jinping, à participer au Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC) qui aura lieu en septembre 2018 à Pékin.

Au cours de leur entretien, les deux hommes ont également évoqué les principaux axes de coopération entre le Gabon et la Chine. S.E.M. Changchun Hu s’est félicité de l’excellence des relations entre les deux pays qui se sont notamment renforcées depuis la dernière visite en décembre 2016 de S.E. Ali Bongo Ondimba dans ce pays ami.

Rappelons par ailleurs qu’en février dernier, toujours dans le cadre de la coopération entre les deux pays, le ministre chinois de la Défense, le général Chang Wanquan, a été reçu en audience par le président de la République, Ali Bongo Ondimba au palais présidentiel.

C’est en tant qu’émissaire du Président chinois, Xi Jinping, que le Conseiller d’Etat, ministre de la Défense, le général d’armée Chang Wanquan était en visite au Gabon. Sa rencontre avec le président gabonais a été une occasion d’évoquer certains points concernant le partenariat entre les deux pays, notamment le volet défense.

La visite de l’émissaire du président chinois s’inscrivait ainsi dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale et multisectorielle entre la Chine et le Gabon. Le général Chang Wanquan avait transmis au Chef de l’Etat gabonais les salutations et les vœux du président de la République populaire de Chine.

A savoir enfin que la coopération entre les deux pays a commencé  depuis une quarantaine d’année. Quant le président Ali Bongo Ondimba avait effectué une visite d’Etat en Chine, en fin 2016, ce fut sa onzième visite mais la première sous Xi Jinping. Le président Ali Bongo avait rencontré des investisseurs chinois, outre les officiels, lors de cette visite.