ENTREPRENARIAT
Un nouveau club d’élèves mis en place

 

En partenariat avec Junior Achievement (JA Gabon), un nouveau club d’entreprenariat a été érigé au sein de l’Institution Immaculée Conception de la capitale afin d’inculquer aux élèves la culture entrepreneuriale.

La promotion de la pratique entrepreneuriale fait partie des priorités actuelles du gouvernement gabonais, en vue de l’autonomisation de la jeunesse et de la diversification progressive de l’économie du pays.

C’est dans cette optique que JA Gabon a lancé auprès des établissements scolaires des clubs d’entreprenariat. Après celui du Lycée technique national Omar Bongo (LTNOB), un nouveau club est lancé au niveau de l’Institution Immaculée Conception de Libreville.

«Je souhaite et espère pouvoir continuer à soutenir cette jeunesse qui dirigera le Gabon de demain. J’aime la devise de votre lycée, éduquer pour transformer, et j’y ajouterai : se préparer pour y arriver», a déclaré Sébastien Bottari, Directeur général d’Everest Media Sarl, sponsor du club de l’Immaculée Conception, lors du lancement de ce nouveau club.

Le principe de JA Gabon est, en effet, de mettre en liaison un établissement scolaire qui souhaite mettre en place un club, et une entreprise qui accepte de le soutenir dans ce sens. Un fonds de démarrage de 500 000 FCFA est attribué au club ainsi que de l’équipement bureautique. C’est autour du club, par la suite, de le pérenniser à travers diverses activités.

Il s’agit ainsi de « créer une passerelle entre le monde de l’éducation et le monde des affaires», a expliqué Radia Garrigues, Directrice exécutive de l’incubateur national. Pour elle, cela permettra de donner aux jeunes l’opportunité de créer, de rêver et de devenir progressivement autonomes.