PATRONAT ET PARTENAIRES SOCIAUX
Leur expertise sollicitée par le gouvernement

 

Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse, Chargé de la Formation Professionnelle, entouré de ses plus proches collaborateurs, Arnauld Calixte Engandji Alandji,  a reçu le jeudi 17 mai 2018, à son cabinet de travail dix-sept centrales syndicales et le patronat. Au menu de la réunion : la communication faite par le Président de la République dans laquelle il a instruit le gouvernement, au regard de la conjoncture économique actuelle, de prendre toutes les mesures nécessaires à la résolution des attentes des Gabonaises et des Gabonais.

A cet effet, une feuille de route a été mise en place, aux fins de mieux assainir et gérer les finances publiques, il a demandé aux membres du gouvernement d’assumer les responsabilités qui leur sont dévolues en vue de garantir le développement du pays en tenant compte des préalables qui leur ont été communiqués pour guider leur action ministérielle.

Les objectifs à atteindre ont été ciblés en sept mesures. L’on retiendra entre autres pour le cas spécifique du Ministère en charge du Travail, que le Chef de l’Etat, a instruit le Ministre Arnaud Calixte Engandji Alandji, de veiller à la préservation des acquis sociaux et surtout la mise en œuvre, dans les plus brefs délais, des engagements qu’il a annoncés lors de son adresse à la Nation le 31 décembre 2017 sont des impératifs.

Dans un soucis de dynamique participative, le Ministre a demandé au patronat et les partenaires sociaux de prendre une part active au séminaire gouvernementale. La présence des différents partenaires à ce séminaire permettra d’apporter tous les éléments pertinents en phase avec les engagements pris par Ali Bongo Ondimba, afin d’atteindre chaque année et ce depuis le 1er janvier 2018, 10.000 emplois nouveaux par an.