PK5-PK12
Livré au plus tard en septembre

 

L’axe PK5-PK12 à Libreville devrait être livré au plus tard au mois de septembre prochain d’après le ministère en charge de l’Equipement et des Infrastructures. Le chantier avance progressivement. Le gouvernement a déployé les moyens nécessaires pour régler les questions relatives au budget pour financer les travaux.

Cette fois-ci, le ministère responsable affiche une certaine fermeté. Les travaux sur l’axe PK5-PK12 sont en cours et seront bientôt finalisés.

«L’avancement est connu, l’entreprise est sur place, les contrôles sont effectifs : le chantier sera livré dans les quatre prochains mois. Il est vrai que nous avons accusé quelques couacs relatifs aux retards de paiement. Mais avec l’opérateur économique, des solutions ont été trouvées. Les ministères financiers sont à pied d’œuvre pour la livraison de ce chantier», a expliqué le ministre Christian Magnagna.

Le ministre en charge de l’Equipement et des Infrastructures a également rappelé que son département se focalise déjà actuellement sur deux chantiers. A savoir celui de la Route nationale 1, sur l’axe PK5-PK12, et celui de l’axe PK12-PK105 jusqu’à la localité de Kango.

Concernant l’axe PK12-PK105, Christian Magnagna a spécifié que les procédures sont sur la bonne voie. «Ce chantier est à l’étude et le gouvernement est en passe de le confier à un opérateur économique. Celui-ci se prépare à démarrer ce chantier. A moyen-long terme, l’objectif du gouvernement est de réhabiliter l’ensemble de la RN1, relier toutes les provinces. Et, réaliser l’ensemble des corridors de développement devant permettre le déploiement des commerces et des marchandises, le déplacement des populations», a-t-il précisé.

Construite il y a environ 40 ans, la Route nationale 1 est considérée comme « en fin de vie » actuellement. Les travaux de réfection sont ainsi nécessaires à différents endroits. Des travaux de rénovation sur 70 kilomètres ont été déjà prévus depuis 2015.