ACCES A L'EAU POTABLE : Plusieurs projets réalisés avec le soutien du PNUD

ACCES A L’EAU POTABLE
Plusieurs projets réalisés avec le soutien du PNUD

 

A travers le projet d’appui aux réseaux territoriaux pour la gouvernance locale et le développement (Art Gold), divers projets d’assainissement et d’adduction en eau potable ont été réalisés en faveur des populations au niveau de différentes provinces du Gabon.

Celle de la localité de Ndjolé fait partie des réalisations tant attendues en matière d’adduction d’eau, dans la province du Moyen-Ogooué. Il s’agit d’un des projets réalisés dans le cadre du projet « Art Gold Gabon ».

« On souffrait, on devait quitter d’ici jusqu’à plusieurs kilomètres pour chercher de l’eau. C’était pénible», a réagi un habitant du quartier Derrière-les-Travaux publics de Ndjolé à la suite de la mise en place d’une nouvelle station d’adduction d’eau sur place.

«Cette station est l’une des choses qui vont aider les populations à mieux faire face à la pauvreté. Que la population, dans son ensemble, s’en serve en faisant attention afin qu’elle participe effectivement à un développement durable», a affirmé de son côté Mary-Evelyne Pétrus-Barry  du PNUD. « Nous nous félicitons de la mise en place de la station d’adduction d’eau qui va alléger les difficultés de la population », a déclaré pour sa part Jean Prince Mfoume, maire de la commune de Ndjolé.

C’est afin de répondre, en effet, aux besoins essentiels de la population gabonaise que le PNUD et le projet Art Gold participent à la réalisation de plusieurs infrastructures d’accès à l’eau à travers le pays. Ces différents projets s’inscrivent dans le cadre de la réalisation de l’Objectif de développement durable (ODD) 6. A savoir « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau », comme l’a rappelé un responsable du PNUD.

Dans la même optique, des projets sont en cours dans le département de la Djouori-Agnili pour les projets  d’hydraulique villageoise de Kabaga-Bayi et de réhabilitation de l’hydraulique villageoise de Souba, ainsi que dans le départemental de Ndougou, dans les villages de Sete-Cama, Mougambi et Pitonga, dans la province de l’Ogooué-Maritime. Le projet Art Gold procède également actuellement à la réhabilitation et à l’équipement des pompes hydrauliques des villages d’Okoumi-Kassa, Odimba, Issinga, Iwandet et Paguelo, dans le département de Bendjé.