JOURNÉES MEDICO-CHIRURGICALES
Le Dr Eric Jacob Benizri au Gabon

 

La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs), en partenariat avec le Service de santé militaire gabonais, est à l’initiative de la nouvelle édition des journées médico-chirurgicales. Le Dr. Eric Jacob Benizri, de France, expert en urologie, est venu de nouveau pour l’occasion afin d’apporter son expertise.

Le Dr. Eric Jacob Benizri compte à son actif près de 10 milles patients consultés contre 1000 malades opérés sur les dix dernières années au Gabon. Questionné sur l’importance de cette opération, qui rentre dans le cadre des journées médico-chirurgicales, organisées une fois de plus au Gabon cette année, il rappelle qu’elle a permis, sur une période de dix ans, de consulter un nombre important de malades dans les différentes pathologies citées.

Les consultations et interventions chirurgicales en urologie, ont débuté ce lundi 28 mai 2018 à l’Hôpital des instructions des armées Omar Bongo Ondimba (HIAOBO) du PK9 de Libreville. L’opération durera une semaine, permettra de consulter, en moyenne, près de 200 patients et d’opérer une quarantaine de malades atteints des pathologies urologiques, notamment les maladies du rein et de la prostate, calculs, malformations, cancers, etc.

Pour rappel, le Dr Eric Jacob Benizri assuré en janvier dernier, lors de la précédente opération du genre, que le transfert de compétences entre les médecins gabonais et lui se déroule bien. Ce transfert de compétence a été même qualifié « d’excellente qualité » par le chirurgien français, qui a d’ailleurs salué la démarche du gouvernement gabonais via la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale(Cnamgs).

Les médecins gabonais ne diront pas le contraire. Ils affirment avoir beaucoup appris et profité de l’expérience de leur collègue français, en toute humilité. Cette étroite collaboration et la riche expérience du Dr Eric Jacob Benizri ont apporté un plus à leur savoir-faire, savoir être et savoir-faire faire.