NOUVEAU REPRÉSENTANT DE L'UNICEF AU GABON : Reçu par Lambert-Noel Matha

NOUVEAU REPRÉSENTANT DE L’UNICEF AU GABON
Reçu par Lambert-Noel Matha

 

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, chargé de la Décentralisation et du Développement Local, Lambert-Noel Matha, a reçu à son cabinet de travail, le mardi 29 mai 2018, Stephan Ulrich Grieb, Représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) couvrant la zone Gabon, Sao Tomé et la région CEEAC. 

Au centre des échanges entre les deux personnalités, les questions liées à la protection des droits des enfants face aux phénomènes comme les violences en milieux scolaires ou celui de la traite des enfants; avec la filière Ouest Africaine pour laquelle, le Gabon constitue un pays de destination ou d’accueil.

Devant le membre du gouvernement, le diplomate onusien qui n’est qu’à son quatrième mois d’exercice, a voulu s’enquérir du dispositif mis en place par le Gabon en matière de protection des enfants.

Le Ministre d’Etat a pour sa part rappelé à son hôte que cette question est transversale, car impliquant également d’autres départements ministériels comme la Justice, le Travail, les Affaires Sociales et Étrangères…., a rappelé les efforts singuliers du Gabon dans « la protection des enfants face à ces phénomènes dont le pays est victime ».

Le Ministre d’Etat qui a cité à titre d’exemples la présence permanente des assistantes sociales dans les commissariats de police ou encore la création des centres d’accueil et de transit. Par ailleurs, il a été souligné que la résolution globale du phénomène de la traite des enfants doit intégrer également l’Organisation Internationale des Migrations (OIM).