OLAM AU GABON
Une étude sur les impacts de ses activités

 

Le Premier Ministre, Emmanuel Issoze Ngondet a pris par ce lundi à la restitution des travaux sur l’étude d’impact économique et social du groupe Olam entre 2010 et 2017

Cette étude indépendante a été menée par deux gabonais en l’occurrence, l’économiste Mays Mouissi appuyé par le défenseur de l’environnement Marc Ona Essangui.

Cet échange qualifié de « très riche en informations comme en contributions pertinentes » démontre selon le Premier Ministre que le Gouvernement a fait un bon choix en investissant dans le partenariat public privé avec le groupe Olam.

« Notre pays qui est résolument engagé dans une politique de diversification de l’économie depuis 2009, ne peut que se féliciter des chiffres forts encourageants que les activités menées par cet opérateur produisent déjà », a-t-il souligné.

Précisions a également été donné que le Gouvernement a pris note des recommandations faites par les auteurs de cette étude d’impact qui « seront certainement prises en considération dans le but d’améliorer notre attractivité et la rentabilité des infrastructures créés ».

A noter que l’étude jette un regard froid sur la valeur ajoutée générée par Olam, les défis à réaliser par cette entreprise et les limites de son activité vis-à-vis des populations notamment celles de l’intérieur du pays.

Sur le plan national, l’étude note qu’Olam a contribué à hauteur de 295 milliards de francs CFA dans la formation du PIB du Gabon. La valeur ajoutée créée par Olam pour l’économie gabonaise représente 3,6% du PIB nominal (8 311 milliards de francs CFA) et 5% du PIB nominal hors pétrole brut et services pétroliers (5 895 milliards de francs CFA).

Cette performance à la hausse qui prend en compte le développement de l’agriculture, l’industrie et du transport tient avant tout de la nouvelle alliance économique conclue en 2010 entre l’Etat gabonais et le groupe singapourien Olam sous la forme d’un Partenariat public privé (PPP) qui procure d’importants avantages au groupe. Lesquels avantages ont permis à cette entreprise de s’investir dans de nombreux domaines d’activités.