EMPLOYABILITE : 300 jeunes en formation à Libreville

EMPLOYABILITE
300 jeunes en formation à Libreville

 

Dans le cadre du Projet de développement des compétences et de l’employabilité (Prodece), 300 jeunes gabonais sont actuellement en formation à Libreville en vue de la mise sur les rails de leurs projets respectifs.

Les 300 jeunes porteurs de projets suivent un programme de stage et de formation-adaptation grâce au Projet de développement des compétences et de l’employabilité (Prodece), financé par la Banque Mondiale à hauteur de 100 millions de dollars, soit un peu plus de 57 milliards de FCFA.

Durant cinq ans, le Prodece prévoit de former 6500 jeunes dont 3500 diplômés des écoles d’enseignement technique et de formation professionnelle et 3000 autres jeunes déscolarisés. Le lancement de la formation pour les 300 jeunes porteurs de projet a eu lieu ainsi le 1er juin, au siège de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI).

La liste des participants a été tirée à partir des fichiers de l’Office nationale de l’emploi (One), des établissements professionnels gabonais et des incubateurs, qui soutiennent les projets économiques des jeunes et la promotion des PME au Gabon.

A noter que le Projet de développement des compétences et de l’employabilité vise notamment l’extension de l’offre de formation dans le secteur de croissance de l’économie gabonaise, le programme de développement de l’employabilité des jeunes et le renforcement des capacités institutionnelles dans le domaine de la promotion de l’employabilité.

Ce genre d’initiative se multipliera selon le ministère en charge de l’Industrie et de l’Entreprenariat national afin de parvenir à la concrétisation de la création de 10 000 nouveaux emplois par an annoncée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le 31 décembre dernier. La création d’emploi étant l’une des priorités absolues des autorités du pays afin de promouvoir le développement socioéconomique du Gabon.