AGRO-INDUSTRIE
S’inspirer des exemples israéliens

Pour assurer le développement agricole, à travers la création de partenariats durables, l’organisation internationale EMRC a organisé une rencontre économique et agricole du 27 au 30 mai 2018. A cet effet, le Président de la Commission de la CEMAC et ancien Premier Ministre du Gabon, le Pr Daniel Ona Ondo, a participé à une mission de terrain en touchant du doigt la réalité des firmes israéliennes.

Le Pr Daniel Ona Ondo a visité près d’une dizaine de structures spécialisées dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. L’objectif recherché étant, de faire la promotion du potentiel de la CEMAC et de développer des partenariats qui vont permettre à la sous-région de bénéficier des investissements israéliens ainsi que du partage d’expérience et de technologie en la matière.

Aussi, la délégation de la CEMAC a pu s’imprégner des méthodes de culture et d’élevage, autant que des solutions innovantes qui font d’Israël un modèle de référence. Plusieurs sociétés suivantes ont été visitées : Hazera Genetics, leader mondial dans le croisement, la production et la commercialisation de différentes espèces de semences hybrides;  Yaziv, une ferme qui opère dans l’alimentation animale; Hazorea, qui fait dans la production hydroponique de laitue sous serres; Profit Agro, une société de développement de projets agricoles et agro-industriels; Sol Kanaf Group, spécialisée dans la production des œufs de poules; Madan Aquaculture Système, dont l’activité est la production du poisson par l’aquaculture; Le centre de formation agricole de Mashav; Netafim, leader mondial dans la mise oeuvre du système d’irrigation goutte à goutte.

Tout au long de ce périple qui l’a conduit loin des sentiers battus et au contact direct des professionnels, le Président de la Commission de la CEMAC a partagé l’ambition des plus hautes autorités de sa région, de faire de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, les piliers de la diversification économique de l’Afrique Centrale.