COMMISSION NATIONALE DE LA FAO : Réunion du conseil d’administration

COMMISSION NATIONALE DE LA FAO
Réunion du conseil d’administration

Après pratiquement dix ans sans mobilisation, le Conseil d’administration de la Commission nationale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est réuni le 5 juin à Libreville.

La première réunion du conseil d’administration depuis dix ans, a permis de nommer un Secrétaire général permanent en la personne de Jean de Dieu Voga Moudoubou, qui va ainsi diriger la Commission nationale de la FAO.

L’adoption d’un nouveau cadre organique a été également programmée lors de la réunion de la Commission nationale, ainsi que la définition des projets à réaliser cette année.

La reprise des activités de la Commission a été en tous cas saluée par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, chargé du programme Graine, Biendi Manganga Moussavou, qui a dirigé la réunion du Conseil d’administration.

La réunion avait ainsi pour objectif d’adopter le nouveau cadre organique de la structure. Mais également d’examiner et d’adopter le financement ainsi que les projets retenus pour l’année 2018, notamment dans le cadre du programme pays 2017-2022.

Les projets évoqués concernent essentiellement le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage ainsi que le ministère de la pêche. Un financement estimé autour de 28 millions de dollars est prévu, soit environ 16 milliards de FCFA. Ces projets concernent l’utilisation des pesticides, la généralisation des places vertes sur l’ensemble du territoire, sans oublier le renforcement de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture à travers le pays.

La réunion du Conseil d’administration de la Commission nationale de la FAO permet d’«optimiser les relations entre la FAO et la République gabonaises dans les domaines de la pêche et l’agriculture», a affirmé Biendi Manganga Moussavou.