HENAN GUOJI INDUSTRY : Une délégation en prospection au Gabon

HENAN GUOJI INDUSTRY
Une délégation en prospection au Gabon

Depuis quelques jours, une délégation du groupe chinois Henan Guoji Industry est en visite de prospection au Gabon afin d’identifier les secteurs porteurs dans lesquels le groupe pourrait intervenir prochainement, avec l’accompagnement des autorités gabonaises.

Les principaux secteurs qui intéressent le groupe chinois sont notamment l’énergie, le transport et l’immobilier. Etant plutôt spécialisé dans le domaine des investissements industriels, la fabrication de matériaux de construction, comme les tôles en acier prélaqué, la construction de logements et le développement immobilier, Henan Guoji Industry peut contribuer dans ces domaines au Gabon.

Le groupe chinois compte déjà actuellement 36 succursales en Chine et 17 succursales à l’étranger. Le Gabon fait partie des pays qui l’intéressent plus particulièrement actuellement, car le groupe est déjà présent dans plus de 100 pays en Europe, en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie du Sud-est, et en Asie centrale.

En Afrique plus particulièrement, Henan Guoji Industry a déjà développé des projets immobiliers au Mozambique, en Tanzanie, en Namibie et au Malawi.

A l’occasion de son passage actuel dans le pays, la délégation chinoise, conduite par Mingzheng Xu, a pu rencontrer la ministre gabonaise en charge de la Promotion des investissements et des Partenariats public-privé, Madeleine Berre. Le membre du gouvernement a eu des échanges fructueux avec les opérateurs économiques chinois.

Une rencontre avec les responsables de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) a été également programmée. Une occasion de mettre à la disposition de la délégation chinoise les données sur les secteurs les plus attractifs au Gabon. L’ANPI a également présenté les avantages fiscaux et juridiques dont les investisseurs pourraient bénéficier pour la sécurisation de leurs investissements.