DIPLOMATIE
Ali Bongo Ondimba au Maroc

Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, effectue une visite au Maroc, un pays qui entretient des liens d’amitié et de coopération étroits avec le Gabon.

« Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, et de S.A. le Prince Moulay Ismail, a offert, mardi à la Résidence Royale à Salé, un Iftar en l’honneur du Président de la République gabonaise, S.E.M. Ali Bongo Ondimba, et du président de la Commission de l’Union Africaine (UA), M. Moussa Faki Mahamat, qui effectuent une visite dans le Royaume », a déclaré l’agence de presse marocaine.

L’agence qui a aussi rapporté la visite effectuée mercredi par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, de l’exposition inédite “La Méditerranée et l’art moderne”, qui se tient jusqu’au 27 août prochain au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat (MMVI). Une visite qui vient « conforter la diplomatie culturelle initiée par SM le Roi dans le Continent africain », a indiqué, jeudi à Rabat, le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi.

Les liens historiques, culturels, politiques, économiques, humains qui unissent le Maroc et le Gabon, sont exceptionnels. Le Maroc, qui joue un rôle majeur sur le continent africain et dans le monde arabe, occupe également une place privilégiée dans le cœur des Gabonais.

Certains observateurs estiment même que l’axe Rabat-Libreville est essentiel pour l’avenir du continent africain, afin que ce dernier puisse prendre en main son avenir et son développement, notant la contribution de cet axe en matière de maintien de la paix et de la sécurité dans la région.